Les sacrements :

Le sacrement du baptême

Baptème

J'ai été baptisée l'année dernière. Ce fut un moment très important pour moi. Aujourd'hui, je suis parent accompagnateur. Je peux m'investir davantage pour la communion de mon fils et m'intégrer dans la paroisse où j'habite.

L'élément déclencheur à mon choix a été la rencontre avec mon compagnon qui est catholique pratiquant ainsi que sa famille. J'ai attendu la fin de mon contrat professionnel pour faire mon parcours de catéchumène et ainsi être au maximum disponible pour cette initiation nouvelle. J'ai le désir de me marier religieusement car je ne conçois pas me marier autrement. Mon baptême sera une preuve, un témoignage de mon vœu d'être chrétienne, il sera également le commencement d'une nouvelle vie.
Le baptême réalise trois choses dans la vie de celui qui le reçoit.
  • Celui qui est baptisé devient enfant de Dieu.
  • ll entre dans la famille de Dieu, l'église.
  • Il devient Prêtre, Prophète et roi*.

Les signes du baptême ?

L'EAU : Elle rappelle plusieurs réalités. La réconciliation de Dieu avec les hommes signée avec Noé après le déluge. La fin de l'esclavage et le début de la liberté donnée par la traversée de la mer rouge avec Moïse. Plongé dans l'eau l'homme meurt au péché pour ressusciter avec le Christ

L'HUILE Sainte et parfumée : C'est un geste de consécration. L'huile pénètre la matière et la marque de manière durable ainsi en est-il de l'action de Dieu. Celui qui est baptisé devient irrévocablement enfant de Dieu. Il a revêtu la bonne odeur du Christ, disons-nous a ce moment là.

Le CIERGE allumé : symbole de la foi transmise. Flamme fragile qui demande à être entretenue.
Cette flamme de la foi est confiée aux parents et parrain et marraine qui doivent entretenir et transmettre cette foi

Pour qui ?

Généralement on baptise les enfants quelques mois après la naissance. De plus en plus de parents veulent laisser les enfants choisirent par eux-mêmes. C'est bien, mais cela demande que ces mêmes parents veillent à ce que leur enfant reçoive une catéchèse qui leur permette de poser un vrai choix. On peut également demander le baptême à tout âge de la vie. Je vous invite à lire les témoignages de la colonne ci-contre.

* Prêtre : désigne notre vocation à prier,
Prophète : désigne notre vocation à témoigner
Roi : désigne notre dignité de fils de Dieu et de frère de Jésus Christ.