Paroisse

Saint BRICE

Les différents lieux de culte :

L'Eglise

église

L'église St Brice

Fièrement juchée sur un petit monticule, l'église est situé au cœur du village sur la route menant de Sarraltroff à Lixheim, à son embranchement avec la communale se dirigeant vers Goerlingen. Elle s'élève sur une petite place publique tout près de la mairie. Cette église, notre église, à son histoire comme tout édifice, mais cette histoire est composite, car il y a d'une part , le corps de l'église et d'autre part la tour qui a son histoire propre. Il s'agit se deux bâtiments distincts à l'origine que le destin, la situation et la volonté des hommes ont finalement réunis. Il est néanmoins certain qu'une église antérieure a été reconstruite, puis agrandie en 1762. Il apparaît que l'église actuelle a été édifiée sur les fondements de l'ancienne dont l'existence date du moyen age. L'église actuelle a été construite entre 1785 et 1788, la réception définitive eut lieu le 21 octobre 1787, l'année étant taillée dans un cartouche de l'arcade du chœur.

La Chapelle

chapelle

La chapelle Sainte Barbe

La chapelle Ste Barbe se trouve à la sortie ouest du village, en bordure de la route menant à Lixheim.On suppose qu'elle a été construite dans les années 1700 plus précisément entre 1700 et 1710. La croix devant la chapelle restaurée en 1882, porte comme date d'érection 1740. Le bénitier intérieur ainsi que de vieilles statues seraient les seules antiquités religieuses épargnées par la révolution.

La Grotte de Lourdes

Grotte de Lourdes