Paroisse

Saint PIERRE et PAUL


Les différents lieux de culte :

L'Eglise

Eglise de REDING
  Horaires  

L'église St Pierre et St Paul


    Selon les livres de l'Abbé Léon Bour, historien reconnu originaire de la paroisse, il y avait à Réding une chapelle, «Kirchlein», remontant avant le XVème siècle, et peut-être bâtie sur les ruines d'une église détruite en 1587 par les hordes suédoises pendant les guerres de religion. Cette calamité ayant fait fondre le nombre d'habitants, elle suffisait à accueillir les survivants. La visite canonique de 1714 mentionnait qu'elle était «trop petite pour contenir le grand nombre de paroissiens et trop sombre pour la commodité du peuple.» En 1754, l'Abbé Renaud entreprit une œuvre de longue haleine, l'agrandissement de son église. Malgré tous ses efforts, il ne réussit pas à trouver l'argent nécessaire à l'achèvement de son rêve et mourut pauvre le 23 mars 1771. Il fut enterré dans le chœur. En 1839, l'Abbé Zeller fit construire la tribune qui devait accueillir l'orgue en 1841. L'annexion de l'Alsace-Moselle en 1870 et l'arrivée du chemin de fer impliqua pour la paroisse un accroissement des fidèles et des projets: restauration intérieure de l'église (1879), construction du presbytère (1885), le cimetière qui entourait l'église fut transféré sur son emplacement actuel (1886), enfin transformation complète de l'église et édification de l'actuel clocher (1896). Le carillon restauré en 1991 se compose de cinq cloches, baptisées Pierre (do), Paul (mib), Marie (fa), Barbe lab) et Joseph (sib). Un majestueux tableau de la Sainte Cène, réalisé en 1830 par A. Giroux, orne le chœur, tandis que la nef est rehaussée par une chaire baroque(1827) et un magnifique chemin de croix datant de 1826 et deux tableaux de C.Jaeg (1929) «le fils prodigue» et «Jésus bénissant les enfants». En 1989, à l'initiative de l'abbé Gill, la paroisse fit l'acquisition d'une statue moderne de Notre-Dame du «germe de vie» de Y. Lanz et le 17 juin 2012, Mgr Raffin, évêque de Metz, dédicaça le nouvel autel, l'ambon et la croix réalisés par E.Alvarez.

    Dès avant 1714, l'église fut dédiée aux apôtres St Pierre et St Paul, deux piliers de l'Eglise catholique, fêtés ensemble le 29 juin. Ils sont statufiés sur le maître-autel et peints sur les vitraux du chœur.

    Avant que Jésus ne le surnomme Kephas , qui signifie rocher en araméen, en grec petros (=pierre) latinisé en « Petrus », Pierre s'appelait Simon, fils de Jonas. Il est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, dans la ville de Bethsaïde. Il était marié et habitait Capharnaüm. Pêcheur de métier, il fut appelé par Jésus à le suivre alors qu'il réparait ses filets avec son frère André au bord du lac de Tibériade. Il suivit Jésus lors de sa prédication à travers la Palestine et assista à sa transfiguration. Le regard de Jésus sur lui, après son reniement, marquera un tournant décisif de sa vocation, dont la fidélité ne faiblira plus jusqu'à son martyre en l'an 65, crucifié la tête en bas, sur la colline du Vatican à Rome. Sur sa tombe fut édifiée la basilique St Pierre. Il a écrit deux épitres adressées aux premiers chrétiens d'Asie-Mineure et il est considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. On le représente avec les clés du Royaume de Dieu.

    Saoul, de confession juive, est né citoyen romain à Tarse. Il a assisté à la lapidation de St Etienne, premier martyr et a persécuté les premiers chrétiens. Alors qu'il se rendait à Damas, pour y étendre sa chasse aux chrétiens, il entendit le Christ l'interpeller : « Saoul, pourquoi me persécutes-tu ? » Ce fut le tournant de sa vie. Désormais il devint témoin du Christ. Il fut appelé Paul et considéré comme apôtre pour le rôle capital qu'il a tenu dans la diffusion de l'Evangile chez les païens de l'Asie Mineure, de Grèce et de Rome, et il y fonda de nombreuses églises (=communautés), qu'il continuera à stimuler par ses visites et sa correspondance. Son enseignement est condensé dans 14 épitres qu'il écrivit aux premières communautés chrétiennes. Ses pérégrinations mouvementées, difficultés, déceptions, arrestations sont relatées dans les Actes des Apôtres de St Luc. Il fut décapité à Rome, en l'an 67 à l'emplacement de la basilique de St Paul-hors-les-Murs. Il est représenté tenant un livre et un glaive.

La Chapelle Sainte-Agathe

La Chapelle Sainte-Agathe
  Horaires  

Située à Grand-Eich.

A l'origine, le lieu était peut-être un lieu de culte païen où l'on vénérait le chêne, arbre consacré à Jupiter, qui par oblitération devint chrétien. Au VIème-VIIème siècle, les champs et forêts de Eych et environs étaient propriété de l'Abbaye de Wissembourg. Les premières traces écrites remontent à 789. Puis en 1276 de l'abbaye de Neuviller, du couvent de Weiherstein, puis de l'abbaye de Vergaville (1590) et des Franciscains de Sarrebourg . Chapelle de prieuré, chapelle votive, enfin chapelle-église, elle a toujours justifié son existence et son implantation en ce lieu.

Joyau de l'architecture régionale campagnarde, la chapelle Ste Agathe de Grand-Eich a traversé par miracle dix siècles et de nombreuses guerres dévastatrices. Seul le chœur de la chapelle remonte au XIIIème siècle. En 1977, des fouilles entreprises dans le chœur n'ont rien révélé de la chapelle primitive. Cependant, témoin rarissime, une pierre dédicatoire murée dans le chœur rappelle qu'une église précédente avait été dédiée à St Ulrich en 1035.

De noble famille, Voldaricus (=Ulrich) naquit en 890 à Augsbourg en Bavière (Allemagne). Il mourut évêque de sa ville natale. Bon pasteur, avisé et zélé, il fut un généreux bienfaiteur des pauvres et des religieux, réformateur de la vie monastique. Le Pape Jean XV le canonisa en 993. Sa fête patronale est fixée au 4 juillet.

statue ste agathe
Vraisemblablement à partir du XVIème siècle on y invoqua aussi Ste Agathe en raison des incendies provoqués par les hordes de mercenaires lors des guerres de religion. Agathe, dont le nom signifie en grec " Bon, noble, brave, bienveillant ", fut une jeune fille noble de Catane en Sicile(en 251), qui, malgré des tortures morales et physiques, a refusé de renier sa foi en Christ. Un an après sa mort, ne sachant plus que faire devant l'éruption de l'Etna, les Catanais prirent dans son sépulcre le voile de la sainte et l'étendirent devant la coulée incandescente. Miracle ! La ville fut sauvée. Depuis elle est fêtée le 5 février et vénérée pour sa protection contre les méfaits du feu et tremblements de terre.

Interieur de la chapelle Sainte Agathe
A l'occasion de travaux de restaurations initiés par le curé Gill, les bénévoles ont fait une belle découverte. Sous le plâtre de la voûte se cachait une fresque datant du XIIIème siècle, représentant les quatre évangélistes : le lion (St Marc), le taureau (St Luc) et l'aigle (St Jean). Malheureusement il était trop tard pour sauver l'ange (St Mathieu). Les socles, colonnes, chapiteaux et croisée d'ogives d'une grande simplicité canalisent les regards vers la clé de voûte polychrome représentant l'Agneau de Dieu encadré par deux têtes d'hommes et deux têtes de femmes : Dieu au milieu de son peuple, qui pouvait voir à travers l'oculus donnant sur l'armoire eucharistique d'origine, le Saint Sacrement.

Sur place, un opuscule mis à la disposition des visiteurs leur permet de découvrir dans le détail la beauté de la chapelle Ste Agathe.

PS : Lors de la rénovation de l'éclairage, M. Supper, électricien et amateur de magnétisme, a trouvé une série de points telluriques émettant des ondes positives. De la rue jusqu'à l'autel des clous en indiquent les emplacements. En priant dans le silence de la chapelle on ressent une grande sérénité.

La Grotte de Lourdes

Grotte de REDING Située entre REDING et GRAND-EICH